22 juillet 2006

cheikh lô

sénégal, sénégal : cheikh lô en concert au rio loco, à toulouse, grandiose , la musique sénégalaise au top avec n'der et setsima group. il faut dire que la langue walof est une des plus belle au monde pour le chant, très poétique.
cheikh lô est Adepte de la confrérie musulmane des Mourides (dont le mot d’ordre est : "Travaille comme si tu ne devais jamais mourir, et prie comme si tu devais mourir demain"), Cheikh Lô a le goût du travail acharné. Pour souligner son appartenance à cette confrérie très active au Sénégal, il en a adopté les signes de reconnaissance actuels : dreadlocks et habits colorés. Ses chansons, teintées de rythmes Mbalax et latins, sont profondément marquées par la religion et rendent hommage au prophète Cheikh Amadou Bamba, l’initiateur de la confrérie mouride.
à noter l'utilisation du tama, Tambour en forme de sablier recouvert d' une peau de chèvre à chaque extrémité. Placé sous l' aisselle il se joue en le frappant à l' aide d' une baguette courbe. Les pressions exercées par le bras modifient la hauteur du son. A l' origine le tama servait à rassembler les hommes sur la place publique pour annoncer une information importante.
vidéo du concert de cheikh lo

Aucun commentaire:

Rechercher dans Roots and Culture

Education is the key