26 août 2006

petite fable à méditer

Un américain se ballade dans un village côtier mexicain en début d’après-midi. Il rencontre un pêcheur qui revient de mer avec sa prise. Il regarde les poissons : magnifiques. Et là s’engage une conversation entre les deux hommes :
- Combien de temps avez-vous mis à pêcher ces poissons ? demanda l’américain
- Heu… pas très longtemps… répondit le mexicain
- Et pourquoi vous n’êtes pas rester plus longtemps en mer pour en ramener plus ?
- Parce que ça me suffit pour nourrir ma petite famille… et puis comme ça, ça me laisse du temps pour jouer avec mes enfants, faire la sieste avec ma femme et aller voir mes amis au village le soir pour boire du vin et jouer de la guitare
- Moi j’ai un MBA d’une grand université américaine, s’écria l’américain et je peux vous aider… pourquoi vous ne rester pas plus longtemps en mer pour gagner un peu plus d’argent, vous pourrez vous acheter un gros bateau
- Et après ? demanda le mexicain
- Après : vous achèterez un deuxième gros bateau, vous vendrez votre poisson directement aux usines, sans intermédiaire
- Ah… répondit le mexicain, et après ?
- Après, enchaîna l’américain, vous pourrez ouvrir votre propre usine, vous déménagerez à Mexico City
- Et après ? demanda le mexicain
- Après, vous partirez pour Los Angeles, tout en ouvrant des usines partout en Amérique, puis à New York d’où vous les dirigerez toutes
- Et combien de temps ça va prendre ? demanda le mexicain
- Eh bien, 10 à 15 ans, répondit l’américain
- Et après? demanda le mexicain
- Après, vous entrerez en bourse et vous gagnerez des millions… s’exclama l’américain enthousiaste
- Et après ? demanda le mexicain
- Eh bien vous prendrez votre retraite et vous pourrez aller vivre dans un village côtier mexicain où vous jouerez avec vos enfants, ferez la sieste avec votre femme et irez voir vos amis au village le soir pour boire du vin et jouer de la guitare…

Aucun commentaire:

Rechercher dans Roots and Culture

Education is the key