27 février 2007

DJAMA, "Rasta Tolérance" des comores

hass mossa Djama est un groupe de reggae des Comores. Djama signifie peuple en comorien.
C’est le chanteur Hass Mosa qui fonde le groupe en 1994. Il a depuis 2 ans entamé une carrière solo. Après avoir fait près de 600 concerts et sorti 4 albums + un live avec djama .il vit en France depuis 1984. et le groupe est installé à Nantes.
djama Djama est un groupe aux origines diverses, 8 musiciens venant d’Ajouan dans l’archipel des Comores mais aussi de Guadeloupe et de France, et de la Guyane, de l’Ethiopie.
Leur message : " Egalité entre Tous et Unité Libre ".
Ils ont plusieurs albuma à leur actif : "Le peuple bouge" sort en 1998 et "Rastaman" en 2000.dont le titre wakati est issue :
il existe aussi l'album "Au maximum" et "Tayari", ainsi que "Indian oceanic reggae". à noter qu'on les retrouve dans l'excellente compilation "roots l'attitude", une compilation regroupant les artistes reggae majeurs de l'ocean indien.
djama De bonnes découvertes en perspective pour ceux qui ne connaissent pas la musique des Comores de l'île Maurice et de la Réunion.
Hass mosa quand à lui a sorti très récemment "Reggae bam bam." L'album "halleloyah" est sorti en 1986 avant la formation de Djama.En 2006 et après 5 ans d’absence le groupe Djama reformé revient avec l’album "Revival."
Djama est un groupe de reggae ethno musicale très rythmé. Un mélange de reggae et de rythmiques comoriennes à déguster en live.

djama

djama
djama Dates de concert :
Djama sera le 31 mars à Montreuil et le 9 juin au festival musik'o'lac de maine à Angers...
Djama et Hass MOSA c'est du roots reggae des Comores adepte des rencontres musicales et du mélange culturel. Une diversité que l’on retrouve dans leur musique autant que sur scène…
Hass Mosa: "Je suis né dans le ghetto de la Médina de Mutsamudu city sur l'île d'Anjouan, aux Comores dans l'Océan Indien en Afrique."
Pourquoi cette carrière solo après 10 ans de collaboration avec Djama ?
Avant Djama j'avais sorti deux albums. Seulement il arrive un moment ou on se sent enfermé dans une bulle et un artiste a besoin pour son bien être de se renouveller en toute liberté, de faire d'autres expériences." Hass mosa.
Djama, "eternity reggae" :


djama

Aucun commentaire:

Rechercher dans Roots and Culture

Education is the key