22 février 2007

NZELA, world reggae music

nzelaNzela est un groupe de reggae Africain formé de 9 musiciens et vivant à Paris. C’est Aimé Onouka qui est chanteur et compositeur, il est originaire du Congo de Brazzaville. Ils jouent un reggae qui doit aux "influences hétéroclites de ses musiciens" comme il le définissent eux même. Un reggae aux accents de world music d’Afrique, dans un esprit positif et remplis d’espoir.
nzela En 1990, formé de neuf artistes, Nzela prend vie autour d'une multitude de compositions du chanteur Aimé Onouka, originaire du Congo Brazzaville. Nzéla veut dire le chemin.
1992 : Sortie de la compilation "120 RIM" Et début d’une longue série de concerts.
Ils ont deux albums à leurs actifs. Leur premier opus "Sambela" a été autoproduit en 1998. Il est un magnifique album.
nzela Nzela chante en anglais, français et lingala.
En 2003 le groupe se reforme, et prépare le nouvel album. Il faudra attendre 2005 pour la sortie de leur second album "Toyé ", un album accomplit.
L’actu du groupe :
nzela sera en concert le 31 mars a paris au tryptique, et participera au festival fespam à Brazzaville au congo, qui est le plus grand festival de musique du continent africain.

nzela Nzela "La colère":



"Ah Ah té bé daba doba

Ah Ah té bé daba doba


Les sauveurs profitent du marché de la pitié

Les vautours observent, encerclent les hommes ruinés

Coincés ici, coincés là bas.

Les fusils braqués sur mon nid

Penser librement c'est bannit


Ah Ah té bé daba doba

Ah Ah té bé daba doba


Bouc émissaire de leurs galères, moi l'étranger.

Du café, j'ai tant planté jusqu'à m'endetter

C'est moi qui vend, c'est eux qui fixent les prix

Ils vident mes biens, pour eux c'est gratuit ."


nzela

Aucun commentaire:

Rechercher dans Roots and Culture

Education is the key