27 mars 2007

Davy sicard, world maloya music

davy sicard Davy Sicard est un chanteur et musicien Multi instrumentiste réunionnais. Il est Auteur, compositeur et interprète
Son blues maloya se fond à la world music avec des textes en créoles et en français.
Inde, Madagascar, Afrique et Europe se fonde dans ce maloya moderne sur cette île de la réunion cosmopolite.
"La qualité des rapports humains est, me semble-t-il, l’un des plus beaux atouts de la Réunion."D.S.
davy sicard La voix de Davy Sicard est Très pure, dépouillé, soul, et se marie harmonieusement à la guitare et au triangle, au kayam et au rouler.
Davy Sicard, "ker maron":
"Allons enfants des colonies, le jour de gloire est arrivé."D.S.
Davy Sicard est né à Colombes en région parisienne d’un père malgache et d’une mère réunionnaise.
Sa famille a dut déménager de l’île de la Réunion en 1980après le passage du cyclone Hyacinthe qui a détruit une partie de l’île.
ker maron En 1992, il forme un groupe avec un ami : les "college brothers". 5 ans de concerts et un certain succès pour le groupe.
"Je ne suis pas très à l’aise dans les conversations, mais sur scène, je perds ma timidité. J’y suis bien." D.S.
En 1994, l’élection de miss réunion propulse le groupe qui gagne le prix RFI Média. Ce qui leur permet de sortir un album : "An other way, Une autre façon, In not manier". Et de partir en tournée internationale.
Le groupe se sépare en 1997. Davy tente de former un autre groupe system sy qui se termine en 2000. Davy part alors pour paris.

davy sicard Discographie : La voix de Davy Sicard accompagnée de la guitare forment un couple musical intimiste et constitue la base des compositions.
david sicard Il sort "Ker volkan" en 2003. Un opus aux influences jazzy, un album auto-produit tiré à 1000 exemplaires. On dit qu’il a faillit arrêter après cet album mais un producteur le repère et il peut sortir "ker maron" dans de bonnes conditions.En effet il sort l'album "Ker maron" en2006. Un album enregistré a paris chez warner alors qu’il a 33 ans.
Davy Sicard, "au nom de mes pères":
Concert :
Il a fait les premières parties de James Brown, Rokia Traoré, Césaria Evora.
Et sera en concert au pays des Zoreilles : le 31 mars à Aulnay Sous Bois dans le 93, le 19 avril à Le Mans, le 20 à Savigny Le Temple dans le 77. le 22 mai à Ramonville à coté de Toulouse. le 31 à Saint Romain de Colbosc dans le 76 et le 20 juillet à Saint Pierre De Chartreuse dans le 38.
davy sicard La musique de Davy Sicard est une recherche des racines, quelles soient européenne ou réunionnaise, d’ailleurs il chante dans les deux langues, comme un symbole.
Davy Sicard,"granpèr té si mon zépol":"Ma famille n’est pas installée dans la tradition et aucun de mes proches n’est joueur de maloya. Je ne pourrais même pas dire comment je l’ai connu, ni à quel moment cela s’est passé. Ma mémoire a dû enregistrer des mélodies … "D.S.

davy sicard Quel est le mot qui vous vient à l’esprit lorsqu’on vous dit "Réunion" ?
"Force" , parce que l’union fait la force… J’allais dire : la Ré-union fait la force (rires). C’est leur histoire qui a rendu les Réunionnais solides comme le roc. Les montagnes de l’île symbolisent d’ailleurs bien leur identité. davy sicard Nous avons la chance à la Réunion d’avoir différentes ethnies très unies. C’est-à-dire que dans les veines de chaque Réunionnais, il y a une part de Malgache, d’Indien, d’Européen, d’Africain, de Chinois. Dans certains pays, les peuples cohabitent. À la Réunion, on peut parler de métissage."Si l’on veut aller écouter des artistes de la Réunion, quels sont ceux qu’il ne faut pas rater ?
"Dans le style maloya traditionnel, je dirais avant tout Danyel Waro. Je pense aussi à Kil Tir, un jeune et excellent groupe, à Tisours, dont l’approche est plus moderne, à Ziskakan, qui est influencé par la musique indienne, et puis à Nathalie Natiembé, Salem Tradition… Il y en a beaucoup, je ne peux pas citer tout le monde."Davy Sicard,

1 commentaire:

Anonyme a dit…

RESPECT davy lo gran DAVY SICARD, lo kaf mon nation,zarboutan mon kiltir surtout DEBAT SOBAT PA ROD PA PO SHAPE...TIEN BO ENSAMB EK "NOUT" KABAR!!!!!

Rechercher dans Roots and Culture

Education is the key