14 mars 2007

FIRMIN VIRY, les racines du Maloya

photo de firmin viry par Charles delcourt Firmin viry est celui qui a porté le maloya, la musique traditionnelle créole, en gardant la totalité de la transmission instrumentale, "rouleur", "bobre", "triangle", et "kayamb".
firmin viry Il pratique le "maloya la case, maloya la kour", un maloya qui se joue en famille. Firmin qui est issu d'une famille de musiciens et dont la femme est la fille d'Henri Lagarigue, un maître du maloya est le leader du groupe. Ils organisent un grand kabaré chez eux tous les 20 décembres.
Chant créole, transmission de la tradition orale et de la musique traditionnelle, Firmin a sorti le Maloya de la clandestinité...
Firmin est maintenant sexagénaire, il a tenu et tient encore un rôle très important sur la scène réunionnaise. Il a sorti les albums "Ti Marde" en 1998, "Maloya" en 1999, et "Mémwar In Pèp" en 2006.
firmin viry Il est le survivant de la génération, celle de granmoun lélé mort en 2004, qui a fait lumière sur le maloya au moment ou cette musique risquait de disparaître. En effet il fut le premier à sortir un 33 tours de Maloya en 1976, époque de la clandestinité du Maloya. "Mémwar In Pèp" "mémoire d’un peuple", fut interdit à sa sortie par les autorités.
"Mémwar In Pèp" : est un voyage vers les origines indienne de firmin, qui est aller au Kerala au Sud-Ouest de l’Inde avec sa famille musicienne, pour y enregistrer cet album.
Violon, harmonium, flûte indienne et tabla, se marient harmonieusement au roulèr et au kayanm du Maloya.
Firmin Viry, "la vie cha'mage" :


firmin viry La 1° photo de ce message vient de l'excellent blog photo Imaz que je vous invite à parcourir...

Aucun commentaire:

Rechercher dans Roots and Culture

Education is the key