06 septembre 2007

Abdoulaye Dembélé

Abdoulaye Dembélé Abdoulaye Dembélé " Borokuy Anou" :

Bienvenue dans le son africain du Burkina Faso, dans lequel Abdoulaye rend hommage aux griots de son village, en reprenant les rythmes traditionnels Bwabas de son ethnie.
Borokuy Anou a était enregistré en 2005 et produit par l’association Sinikan. Borokuy est le village d'origine de sa famille, située vers la frontière Malienne.
"Borokuy Anou" d’Abdoulaye Dembélé c'est 12 titres pour 50 mn de balafon, djembé, goni, doum doum, calebasse, tama, kania et maracas, ainsi que le chant bien sûr. Abdoulaye qui joue de tous les instruments sur l'album et qui est aussi le chanteur est accompagné aux chants griots et aux chœurs par Fatouma Diabaté, Madou Fomba et Amandine Dembélé.


Abdoulaye Dembélé "Coulibaly Mousso":

Abdoulaye Dembélé Borokuy Anou Borokuy - Anou :

  1. Djinafare
  2. Nanye Barake
  3. Nan Kan Ti Kele
  4. Coulibaly Mousso
  5. Yilli Fourou :
  6. Lobe ni do mabe
  7. Manzo Dede
  8. Da ba Kala
  9. Christian
  10. Mana Mana Kouman
  11. Maraka Don Kan Kelle
  12. Be Ni Se Ko

Abdoulaye c’est l’enfant mythique du Burkina Faso. Né à Bobo-Dioulasso et issu d’une famille de griots, Abdoulaye a appris les rythmes traditionnels Bwabas au balafon avec son père dès l’âge de sept ans, et ce sont ses oncles : la famille Coulibaly qui l’initie aux percussions.

Abdoulaye Dembélé "Mana Mana Kouman":
Il entre à 13 ans dans la troupe "Avenir", qui a était créé par l’état Burkinabé dans le but de représenter la musique traditionnelle à travers tous le pays.
L’âge de 14 ans, il intègre la troupe "Ereman Kono", toujours comme balafonniste.
A 15 ans il joue avec ses oncles de la famille Coulibaly dans les plus grandes salles du Burkina.
Il créa ensuite la troupe "Landaya" avec ses frères et ils gagnèrent le premier prix du festival de la culture de Bobo Dioulasso.
Abdoulaye participa au festival de Jazz d’Ouagadougou en 1996, 1998 et 1999.

Puis en 1999, il accompagne la troupe "Lonko" pour une tournée dans le sud de la France.

Abdoulaye s’installe en France en 2001 et intègre le quartet "Béou Béou" et donne un concert à New York pour le festival de jazz de New York, ainsi qu’au Davis Hall de Harlem.
Abdoulaye dembelePuis s’en suit le festival Sunsplash de Vienne en Autriche avec Mamadou Diabaté. Une tournée dans le sud de la France jusqu’à la fin de l’année.

2002 sera l’année de la création du groupe Dounia, composé bien sur d’Abdoulaye au balafon, d’Adama Sissoko au chant, de Solo Atayi au Kenkenni et à la danse, de Yacouba Demengo, de Mamadou Ouari, de Mamadou Sanou, de Guindo Daouda….
Dounia enchaîne successivement par deux grosses tournées la première de mai à août en 2002, et la deuxième de mai à août en 2003.
En mai 2004 Dounia joue dans le festival Terres de sons à Avignon.
Abdoulaye accompagne Madou Djembé lors d’un concert au festival africain de st. Bonnet les châteaux.

En 2005 Abdoulaye se consacre à la création de la troupe Sinikan pour une série de concert dans toute la France.

Rappellons le concert à Avignon cet été 2007 : Abdoulaye Dembélé à la Péniche Makara.

Abdoulaye Dembélé Abdoulaye Dembélé enseigne la richesse de son art au travers de cours, stages et interventions scolaires, si vous êtes intéressé par des cours ou stages de musique et bien sûr de danse africaine, adressez nous un email ou contactez le directement sur son myspace : http://myspace.com/abdoulayeDembele.

Et venez voir Abdoulaye Dembélé en concert avec Zoumania Dembélé le 15 septembre à la gare Coustelet, une salle de concert non loin d’Avignon.

Aucun commentaire:

Rechercher dans Roots and Culture

Education is the key