29 octobre 2007

Alpha Blondy "Jah Victory"

alpha blondy jah victory


Le dernier album d’Alpha Blondy "Jah victory" est sortit aujourd’hui le 29 octobre, 19 titres produit par Tyrone Downie avec la participation de Sly and Dunbar, cela faisait longtemps que jaguer ne nous avait pas livré un reggae aussi militant. Ceux qui voyait Alpha déjà enterré vont devoir revoir son jugement, Alpha est très loin de la retraite.
"Jah Victory" possède de très bon titres comme "ne tirez pas sur l'ambulance" dont vous pouvez écouter une version live enregistré aux Vans cet été :
ainsi que le très fort "mister grande gueule":
et sa version en concert :

"Tampiri" aux paroles explicites
" tant pis pour les tampiri tant pis, si l'Afrique est en retard c'est la faute
des tampiri ",
"les salauds"est un titre presque en acapella :
"Les salauds ont mis le feu à mon paradis, les salauds ont mis le feu à mon
paradis"...

"Sankara" est un titre dédié à Thomas sankara bien sur.
"Sankara, Thomas Sankara, capitaine Sankara, Ce sont tes Bamôgô qui t'ont Dja."
"Jesus", " la route de la paix" :
autant de très bons titres, ainsi qu'"Ikafô" un de seuls titres en dioula de l'album avec également "Africa Yako".


" La chanson qui s’appelle "Bahia" (...) je l’ai écrite au Brésil. J’ai eu la chance de rencontrer "Carlos Brown", et puis on devait la faire ensemble on a pas pu parce que moi ma tournée m’emmenait en Uruguay et puis Argentine « you know ». J’ai fait ma
version seule avec Sly and Robbie. D’ailleurs c’est Sly and Robbie qui ont fait
tout l’album avec Tyronne Donnie. C’est Tyronne Donnie qui a réalisé l’album." Alpha Blondy

et " I wish you were here" est une reprise reggae d'un tube des Pink Floyd, alors que "sales racistes" est l'adaptation de"Crazy Baldheads" de Bob Marley.


  1. I wish you were here
  2. Sankara
  3. Ranita
  4. Ne tirez pas sur l'ambulance
  5. Demain t'appartient
  6. Bahia
  7. Mister grande gueule
  8. Africa yako
  9. Cameroun
  10. Jah light
  11. Le bal des combattus
  12. Tampiri
  13. Les salauds
  14. Sales racistes
  15. Ikafô
  16. Jesus
  17. Gban gban
  18. La planète
  19. La route de la paix

"L'album "jah victory" a été programmé à Abidjan et à
paris et enregistré à Tuff Gong avec TYRONNE DONNIE, Sly and Robbie, Chinna et
toute la confrérie rastafarienne de Kingston. Et c’est revenu sur Paris à
Marcadet. "Alpha Blondy

alpha blondyPourquoi l’avoir appelé Jah Victory ?

"Parce que la victoire de Dieu est la plus grande des victoires.Pourquoi Jah
Victory parce que j’avais dit que je ne ferai pas d’album tant qu’il n’y aura
pas la paix en Côte d’Ivoire. Comme la guerre a duré 5 ans cela fait 5 ans de
vide. Ok ? Ça m’a permis d’écrire et d’écrire, d’effacer et de réécrire tu
comprends, et puis de peaufiner toutes les chansons. Quand la guerre en tant que
telle a pris fin je me suis dis : C’est la victoire de dieu. Ok, c’est la
victoire du bien sur le mal, c’est la victoire de la paix sur la guerre. "Alpha Blondy

extrait de l'interview faites en ardèche le 11 août 2007 dont vous pouvez retrouvez l'intégralité ici.

Aucun commentaire:

Rechercher dans Roots and Culture

Education is the key