28 novembre 2007

Interview de Takana Zion

Takana zion Interview du prodige du reggae Africain, Takana Zion au Rouge Gorge à Avignon, le 15 novembre 2007,
Takana vient de livrer son premier concert en France avec l’orchestre de Manjul, une première date réussi qui a fait l’unanimité dans le public.



Dis nous Takana, qu’est ce qui se passe en Afrique en ce moment, la scène reggae est en pleine évolution ?
Takana zion

"Yeah man you see, en Afrique il y a beaucoup de reggæ man qui arrivent maintenant, en Guinée par exemple, il y a un jeune qui vient de sortir son album, il s’appelle djabba, il est nice, il a une bonne vibe.
Ici, un peu partout, en côte d’Ivoire you see, au Sénégal j’ai vu les Ismalik, j’ai vu les Fafadi, vraiment il y a une relève en Afrique du reggae, il y a beaucoup de lions sur les champs de bataille you see.
On demande seulement plus de structure pour que les artistes soient bien éduqués pour qu’ils puissent gérer leur propres bizness.
C’est comme ça que le reggae peut aller de l’avant. "

En ce moment en Afrique on entend beaucoup parler du mali ou il y a de bonnes productions reggae?

"Au Mali, Il y a deux grands studios de reggae, spécialisé reggae, en l’occurrence celui de Tiken et celui de Manjul, c’est tout simplement ça qui fait que le Mali est devenu un carrefour pour le reggae en Afrique de l’ouest."




Takana Zion "everywhere I go" :

Takana zion

Actuellement on peut faire du reggae au mali mais la situation de certain pays comme la côte d’Ivoire, la Guinée ou ce n’est pas la meilleure situation actuellement ne permet pas de produire la musique ?



"Tu sais moi la musique n’est pas basé sur le criticisme, ma musique elle est basé sur l’élévation you see,
L’élévation de la race humaine, yeah man !

L’Afrique est déjà blessé, si tu viens critiquer, tu remues le couteau dans la plaie,
Les innocents vont se lever, le système va les abattre, tu seras pas sur le champ de bataille, toi tu seras ailleurs, you see.

Il faut faire la révolution intelligemment, il faut éduquer les gens, qu’ils apprennent à compter sur eux mêmes, c’est ainsi qu’ils vont trouver le chemin.

Parce que quelqu’un qui ne compte pas sur lui même est perdu,
Et ça fait longtemps que les Africains ils attendent.

Je pense que l’heure viendra
C’est ça le message de I and I
On utilise la musique reggae pour créer le monde, pour organiser un truc,
Faire travailler les gens.

C’est le meilleur service que l’on puisse rendre à l’Afrique, donner du travail à ces enfants.
Pas ses médicaments que l’on amènent là bas ou bien ces quelques sous qu’ils donnent au chef d’Etat ou à des associations qui peuvent faire l’affaire en Afrique.

Donner du travail à ces enfants, les éduquer et créer des meilleures conditions de santé pour eux, des meilleures conditions de vie."

Takana zion
Zion prophet, est ton premier album mais il y a déjà deux albums de takana zion qui devaient sortir avant cela, es-ce que "Zion prophet" qui est sortit avec Manjul ce sont de nouvelles productions ou un mélange des deux albums ?




"C’est une nouvelle production carrément you know, car j’ai décidé de faire du son nouveau, de ne pas retourner en arrière, pas de remix, ce sont des nouveaux tunes !"


Il y a donc beaucoup de titres de Takana qui ne sont pas sortis ?


"Oui il y a deux albums qui ne sont pas sortis que j’ai fais avec Tiken Jah Peut être qu’un jour ils vont sortir sur le marché…"

TAkana Zion Peut tu nous parler de ta chanson Mount Zion ?




"Mount Zion" je l’ai écris car j’ai fais un voyage pour aller au Ghana pour rencontrer Brother sam zion qui est mon maître spirituel et il vivait seul dans la brousse.
Et quand j’allais là bas
Au départ je ne savais pas où il était.
Je connaissais seulement le nom de la région.
Donc je suis partit on m’a guidé jusque là bas.

J’ai vu ce vieil homme dans la brousse qui vit de la nature et qui me dis que le trône de jah tout puissant est établit en Ethiopie.

L’Ethiopie c’est la mère de toutes les nations, le monothéisme dans toute son abstraction ça vient de l’Ethiopie.

Les éthiopiens ont étaient les premiers à savoir que dieu tout puissant est un.
Car il y a un seul soleil qui brille pour l’humanité.

C’est simplement ça rastafari."

Takana zion Et le prochain album est prévu pour quand ?


"Un nouvel album bientôt man, c’est possible qu’au mois de septembre prochain l’on voit un nouvel album de Takana sur le marché."


Tu as choisit déjà le titre ?


"Le titre de l’album prochain ce sera "rappel à l’ordre". "

Takana zion


Tu devais venir en France il y a quelques semaines pour un concert mais ton visa n’a pas été délivré, comment cela se fait que l’on ne te donne pas l’autorisation en tant qu’artiste d’honorer ton concert ?


"Yeah man, c’est même pas pour les chanteurs seulement, mais pour toutes personnes voulant se déplacer sur la terre, et quand ils sont en bonnes santé et ils ont les moyens de payer leurs propres billets, il faut les laisser se déplacer en tant que citoyen du monde entier, tel est leur droit, à plus forte raison, un chanteur, un ambassadeur, c’est ça la triste réalité.


Dans mon propre pays, j’ai demandé le visa pour le samedi, ils me l’ont donné que pour le lundi. J’avais tout ce qu’il fallait comme papier.


Yeah man, j’ai parlé de ça à la radio, parce qu’apparemment il y a beaucoup de frères aussi qui passent des mois là bas à l’ambassade sans pouvoir leur envoyer après.
Moi je trouve que c’est une irresponsabilité des chefs d’états Africains, des dirigeants Guinéens.

Tu peux pas venir chez moi et me traiter de cette manière, On sait comment on peut facilement avoir le visa pour aller en Afrique. L’Afrique ne veux pas d’aide, l’Afrique veut l’égalité, la justice et la discipline.
On ne veut pas d’aide, personne ne peut nous aider, on est convaincu de ça.
C’est par nous, par notre travail, par l’action, encore une fois ce n’est pas les paroles.


Quand tu chantes, il faut vivre ce que tu donnes au gens, il faut que ce que tu dises se manifeste, pour que les paroles du rastaman se manifestent sinon c’est en vain you known.


Donc si on chante l’unité vraiment, si on chante le rapatriement, il faut que l’on travaille dans ce sens, il faut que les frères de la diaspora retournent en Afrique.
C’est ça notre mission."

propos recueillis par yogi

Takana zion

Aucun commentaire:

Rechercher dans Roots and Culture

Education is the key