06 février 2008

Izza interview

izza



Interview de la jeune chanteuse Izza qu’on a découvert sur son site internet :

http://www.myspace.com/izzastory , et qui nous dévoile un peu de son univers musical.



Izza " sur les trottoirs " :


yogi : Salut izza, tout d’abord peux tu te présenter ?




Izza : "je m'appelle Isabelle Filin , j'ai 28 ans, et je suis née a Strasbourg, je suis métissée de l'Alsace et de la Martinique.
Je vis à Bordeaux depuis 9 ans."




Yogi : est-ce que tu peux nous décrire ton parcours musical ?


Izza : "Je chante depuis que je suis petite, par nature car cela me rend heureuse.
En primaire je volais les cassettes de zouk rétro de mon papa.


Je ne me suis jamais attardée plus jeune sur un style musical bien précis.
particulièrement, je chantais de la chanson française, de la variété internationale et du zouk.

Au collège, je faisais parti d'une chorale un peu lyrique, puis au lycée d'un club de chant des musiques variées.


Ma première scène de l'époque : Stand by me avec une guitare sèche, très bon souvenir.


Mais avant 2002, je ne dépassais pas le stade de chanter pour moi et mes amis.
Puis j'ai rencontré Dj Determan qui m'a entendu chanter un jour et m'a présenté a DJ Kage qui faisait une Mixtape.


C'est ainsi que j'ai posé sur ma première Mixtape en 2002, "Spring-ragga".


J'ai fait quelques scènes pour la promotion du CD dans des boites de nuits a Bordeaux et Lacanau.


J'ai continué à écrire et lorsque Dj determan a lancé lui aussi sa Mixtape l'année dernière.


DETERMAN MIXTAPE : j'ai aussi posé dessus et fait d'autres scènes notamment le CAT a bordeaux et le refuge aux cotés d'Irie Kane.


on peu aussi trouver "sur les trottoirs" sur :
http://reggae-bordeaux.com


avec qui j'ai d'autres projets de dubplates pour King Ruler Sound System.

Je suis encore timide sur scène à mon goût, mais j'aime trop le public pour ne pas progresser, d'autant plus que mes amis et d'autres connaissances du monde musical me poussent et m'encouragent.


Dernièrement j'ai pas mal été sur scène grâce au Zion project à Bordeaux, pour chanter aux cotés de Mad Scorpion, Nobless, Zion, Adkwatt et One day.


Pour l'instant, même si je suis dans le reggae, je n'ai toujours pas envie de m' inscrire dans un courant musical particulier car je suis une touche à tout, c'est à l'humeur du moment , au coup de coeur de l'instrumental , et j'aime toucher plusieurs publics.


Je continue de travailler mes textes en français et je vais également collaborer avec des paroliers pour chanter en anglais."



Yogi : es ce que tu peux nous parler des chansons qu'il y a sur ton my space ?


  • Izza : "The dancehall queen" je l'ai écrite spécialement pour une queen battle à Bordeaux.
  • "Commérages" est sur la compil Determan mixtape , je la chante avec Mc Jaun, j'ai écrit la partie en français et lui en créole, et c'est un peu une révolte contre les personnes qui blablatent sur les autres, qui lancent des rumeurs etc.
  • "Sur les trottoirs" est un ancien texte à moi qui ne tenait beaucoup à coeur et que je préfère car il touche beaucoup les gens sur scène. Il est pour toutes les femmes qu'on oblige à rester sur le trottoir et qui n'ont pas le choix.
  • Quand à "femme comblée" :
    je l'ai enregistré à Montpellier, et je l'ai écris car j'ai eu beaucoup de déception amoureuse. Je l'ai écrite lorsque j'ai rencontré l'amour sincère.

Et c'est Mastermind, de Stone raid à Montpellier, qui me donne la vibes créole ragga sur ce zouk." ."

izza mastermind yogi : quels sont les musiciens qui ont le plus compté pour toi dans ton évolution musicale ?





Izza : "Franchement je ne suis jamais fan de personne , je change tout le temps dans ce que j'écoute. Personne n'a jamais été mon modèle.
J'aime bien les petits chanteurs qui ne percent pas forcément, ceux dont tu dis le nom et que personne ne connait.


ceux qui chantent avec des choeurs ou du gospel.


ceux qui font pleurer et rendent très heureux.



Si j'ai un faible pour Straika, pour sa voix bien sur et parce que c'est le genre de personne qui va chanter partout, en France en Martinique en Afrique, et sur lequel ça se voit bien qu'il chante pour le public et pas à la chanson payée quand il donne une représentation."


yogi: comment est la scène reggae et zouk à Bordeaux ?





Izza : "en zouk a ma connaissance je n'en vois pas
Perla lama est passée au CAT
sinon c'est du genre en boite, comme medhy custos par exemple.
par contre en reggae, ragga, il y a beaucoup de choses un peu partout :


les mixtapes locales se demenent pour faire des shows assez souvent faire decouvrir des debutants, faire des open mike, ou faire venir des artistes interessants.


Le dernier meilleur que j'ai vu etait Tanya stephens avec en premiere partie NHZ, juste avant qu'il sortent "Princess" à la radio.


ils sont tres bons en live d'ailleurs je trouve.

yam yogi : comment vous vous êtes rencontré avec yam ?





Izza : "j'avais mis une annonce sur le site reggae Bordeaux en juillet pour chercher un groupe en tant que choriste.



J'ai eu contact avec eux et puis je suis allé faire un essai une journée après qu'il m'ai envoyé les chansons à travaillé.


et ils m'ont pris de suite le jour même, en pensant que mon timbre de voix allait bien avec celui de David le chanteur.


au fur et à mesure j'ai découvert le groupe, leurs membres leurs amis, etc...


et franchement il m'ont intégré comme dans une famille, ils sons vraiment adorables ça se passe bien humainement parlant et aussi musicalement.


On a eu beaucoup de compliments sur scène le contact passait très bien entre nous et le public.



Aujourd'hui David me met à coté de lui sur scène, il ne m'appelle plus choriste mais chanteuse, souhaite également que je fasse certaines chansons seules, ou des parties des leurs et nous cherchons une choriste pour embellir encore les chansons.




j'ai fait plusieurs scènes avec eux, ( salles et bars à Bordeaux, en Dordogne, festival).



http://myspace.com/yamreggae et on a aussi un site officiel http://yamstaff.nuxit.net/






je me sens bien avec Yam, et on m'a dit que ça se voyait, j'ai repris seule sur scène un peu, on devait faire Straika Yanis Odua et Matinda la première partie en janvier mais le manager a annulé mais on a fait le show quand même pendant deux heures en live avec le Zion Project de Bordeaux.





eh oui mais c'est bien moi je suis contente quand les femmes emmergent :
c'est dur dans ce milieu musical.
"


Izza.

Propos recueilli par Yogi.

Aucun commentaire:

Rechercher dans Roots and Culture

Education is the key