05 mars 2009

Baby G "Libre"


Enfin la sortie tant attendu d'un album de Baby G, sortie sur le label Hammerbass en novembre 2008.

Un artiste dont les productions précédentes sont rester méconnu tant et si bien que l'on croit que c'est son deuxième album, c'est oublier les albums "H.I.M." en 2002 sortie sur Hammerbass également et "Hileaf "enregistré en jamaique en 1995.


Ce n'est donc que justice pour cet artiste Antillais d'avoir enfin la reconnaissance qu'il mérite.

Baby G cet artiste francophone nous a toujours délivré un reggae avec de bonne vibes et des paroles conscious et sincères dans lesquelles on se retrouve tous.



Avec des titres que l'on écoute dans tous les bons sounds systems depuis long time, je pense notemment à l'excellent titre "Nucléaire" qui ouvre l'album :

"Libre" est une bonne surprise car il se laisse écouter dans son entier et n'est pas du tout une succession de singles, une véritable homogénéité se dégage d'un des meilleurs opus que le reggae-dancehall francophone nous a livré; on a aprécié les featuring avec la chanteuse Maayitah qui ajoute sa voix chaude dans : "la peur" et "dis moi".

"Nucleaire", "libre", "Lassa" :
"Zen", " en piste", "au bout du tunnel"," décrochez les étoiles","au-delà" au tendance dancehall, quasiment tous les titres sont excellents.


On en profite pour un big big up à toutes les Antilles et à sa richesse musicale et culturelle, Les Antilles avec la Guadeloupe qui connait des temps bien trouble en ce moment, "Libre", la libération est ce prix !



  1. Nucléaire

  2. La peur feat Maayitah

  3. Libre

  4. Au-delà

  5. Lassa

  6. Hold up feat. Neg Lyrical

  7. Ghetto

  8. Zen

  9. Au bout du tunnel feat. Le R.I.C

  10. En piste

  11. Décrocher les étoiles feat. Mickee 3000

  12. Dis-moi feat. Maayitah

  13. Hypocrisie

"Quelque soit la couleur de ta peau, de ton drapeau,

Viens je t'invite à ma table avec l'esprit du partage, normal.

Apprens moi ta culture, d'où tu viens, comment tu vis,

les couleurs de tes paysages, pour moi ce sera normal.

Apprenons à partager, à remercier, à donner,

sans aucun intéret, pour nous ce sera normal."Baby G, extrait de "libre"

Aucun commentaire:

Rechercher dans Roots and Culture

Education is the key