09 mars 2009

Niominka Bi "Shalom salam"


Niominka Bi and N'diaxas band "Shalom Salam" :

Cela faisait 7 ans que nous attendions un nouvel album du fisherman Sénégalais, et l'on n'est pas déçu, sortie chez Makafresh (Makasound), "Shalom Salam est le 4° album du groupe, et fait suite à "Tolérance" produit par Linton Kwesi Johnson en 2001.
Un album roots et down tempo par excellence à la manière des Congos Ashanti avec cet héritage avoué par la reprise "fisherman",,
Niominka Bi voulant dire "les hommes de la mer" en Wolof.

Voici un nouveau pont enre la Jamaique ou une partie de l'album a été produit, l'Afrique avec les chants en Wolof de Souleymane Sarr dans cet opus de roots reggae Africain et bien sur Bordeaux ou le groupe réside et Toulouse ou s'est terminé l'album.
Souleymane par le biais de Winston Mc. Anuff a rencontré Cédric Mython des Congos en Jamaique et c'est Clive Hunt qui supervisa le tout.
On se régale également avec le titre "Joowal", également en écoute :
ainsi qu'avec :"Selassi", "Afrique Jamaique":
"Akiboulane", "Al Hamdou", "Happyness", "ndounsay", et"une mère me dit" chanson autobiographique puisque Souleymane s'était en 1980 engagé dans l'armée Sénégalaise et à fait une mission au Liban pendant 9 mois pour les Nations Unies.
"Shalom Salam" encore un album qui fait honneur au reggae Africain : Jah love !

"alors papa, pourquoi les adultes font la guerre alors qu'il faut pas faire la
guerre ?"Niominka BI


  1. Shalom
  2. Joowal
  3. Fisherman feat THE CONGOS
  4. Afrique Jamaique feat. WINSTON MCANUFF
  5. Akiboulane
  6. Yaye
  7. Selassi
  8. Amine
  9. Tchiyam o sale
  10. Alhamdou
  11. On court
  12. Happyness
  13. Ndounsay
  14. Une mere me dit
Niominka Bi dont vous pouvez retrouvez sa biographie en cliquant ici, a eut la particularité d'enregistré ses premiers albums chez Boucherie Productions, c'était "Immigré" en 1993 et "Fat Y Yoon" en 1994. Le groupe existe depuis 1984 et fait figure de vétéran sur la scène Franco Africaine de reggae.

Aucun commentaire:

Rechercher dans Roots and Culture

Education is the key