10 mai 2009

Marcus Garvey " pere de l'unite africaine des peuples"

Marcus Garvey "père de l'unité Africaine des peuples :

premiere edition marcus garvey La vie la pensée et les réalisations de Marcus Garvey par Têtêvi Godwin Tété-Adjalago, né au Bénin de parent Togolais, Têtêvi fut fonctionnaire international des nations unies pendant 20 ans. Il nous livre une biographie complète et détaillé de Marcus Mosiah Garvey qu'il écrit En 1987, à l’occasion du centenaire de sa naissance.

édité par l'Harmattan.

Il n'existe pas beaucoup de livres en Français sur Marcus Garvey, nous nous penchons sur le tome 1 entièrement dédié à sa vie. Le tome 2 étant le point de vue et l'analyse de l'auteur sur la vie de Marcus Garvey.

Marcus Garvey, précurseur et visionnaire du mouvement rastafari, architecte du panafricanisme bien avant Martin Luther King, Malcom X et Kwame Nkrumah ....

"no one remember the old marcus garvey" burning spear"

Marcus Mosiah Garvey est un Jamaicain né le 17 août 1887 à Saint Ann's Bay,ilnous quitta le 10 juin 1940 à Londres. "The black Moses" comme il était appellé, fut le chantre de l’union Africaine par son journal "The Negro World" et par le " back to Africa", slogan de rapatriation des descendants des esclaves noirs vers l’Afrique qu'il matérialisa avec la "black Star lina".

Un livre très bien documenté ou on apprend que le père Garvey se serait ruiné et que Marcus 11° enfant de la famille est né dans un environnement pauvre, dans cette Jamaïque rongé par la ségrégation raciale à l'encontre des noirs. L'auteur Godwin têtê-Adjalogo analyse les origines Africaines comme étant d'ascendance Krou (Libéria, Côte d'Ivoire).

Le livre est partagé en trois parties :
  1. La formation du jeune Garvey

  2. l'environnement international de la carrière de Marcus garvey

  3. le Garvéyisme en action

La première partie traite des débuts de Marcus dans l'imprimerie, de ces premiers voyages en Amériques centrales et en Europe et Les sources d'inspirations de l'U.N.I.A. et du "Back to Africa"

La deuxième partie met en lumière l'environnement particulier qui existait à l'époque, que ce soit dans les Caraibes, aux USA et en Afrique.

"Il n'y a pas de race supérieure et inférieure, nous sommes tous créés par Un
Dieu." Marcus Garvey

La troisième partie se développe autour de l'action de Marcus Garvey, ce que l'on appelle le Garvéyisme : l'U.N.I.A. , la "black star line", la "negro factories corporation", et la fondation d'une église orthodoxe noire et d'une école de philosophie Africaine.

Marcus Mosiah Garvey fut un messager, il est pour certains rastas la seconde venue de Jean le Baptiste, il a prédit le couronnement d' Haile Selassie :

"Look to Africa, where a black king shall be crowned ", " Regardez vers
l’Afrique, où un roi noir doit être couronné " Marcus Garvey.

Aucun commentaire:

Rechercher dans Roots and Culture

Education is the key